L'église de la Sainte-Mère-de-Dieu

Eglises et Monastères

L'église a été commandée en 1321 par l'évêque Hovhannes. Elle a été conçue par l'architecte, sculpteur et miniaturiste Momik

109 km

L'église d'Aréni ou église de la Sainte-Mère-de-Dieu

L'église a été commandée en 1321 par le même évêque Hovhannes, qui a ordonné la construction de Noravank à proximité. Il a été conçu par l'architecte, sculpteur et miniaturiste Momik (1250-1339). Recruté de Kilikia (Cilicie) à Gladzor, Momik a eu un impact immédiat avec ses 1302 miniatures, "Enterrement" et "Ange apparaissant aux saintes femmes".

Après 17 ans au cours desquels sa vue s'est détériorée et finissant par écrire en 1307, il n'est plus en mesure d'achever son dernier évangile. Momik se tourne ensuite vers la sculpture et crée des chefs-d'œuvre à Noravank, Tatev, Yeghegis (église de Zorats) et Gladzor, entre autres. Astvatsatsin a été construit alors que Momik était encore à la hauteur de ses talents artistiques et est l'une des églises les plus joliment proportionnées d'Arménie. Parmi les sculptures, on trouve la Madonne et l'enfant, mal préservée mais toujours magnifique, sur le tympan au-dessus de l'entrée.

La représentation de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus-Christ, tout en conservant leurs poses emblématiques est imprégnée de vie à travers le drapé de leurs vêtements et le fond fleuri, composé de vignes très détaillées. L'intérieur est caractérisé par le dôme en flèche, hissé au sommet par quatre piliers, dont deux sont autonomes, une caractéristique unique de l'église.

Le tambour repose sur des pendentifs qui sont confrontés à quatre sculptures exquises représentant les évangélistes. Le cimetière possède des pierres tombales de différentes époques, datant de la période hellénistique et antérieure. Les khachkars plus petits, plus sculptés, sont contemporains de l'église, mais les plus grosses et les plus grosses pierres sont plus anciennes. Ce sont les restes de menhirs (pierres dressées) gravés de doubles et de triples croix, un dessin trouvé sur d'autres sculptures du 4ème siècle.

Newsletter
Calendar

Holy Mother of God Church, Areni

Churches and Monasteries

The 1321 church was commissioned by the same Bishop Hovhannes. It was designed by the architect, sculptor and miniaturist Momik

109 km

​The 1321 church was commissioned by the same Bishop Hovhannes, who ordered the construction of nearby Noravank. It was designed by the architect, sculptor and miniaturist Momik (1250-1339). Recruited from Kilikia (Cilicia) to Gladzor, Momik had immediate impact with his exquisite 1302 miniatures, "Entombment" and "Angel Appearing to Holy Women". 

After 17 years during which his eyesight deterioriated, and, finally writing in 1307 he was no longer able to complete his last gospel, Momik turned to sculpture, creating masterpiece works at Noravank, Tatev, Yeghegis (Zorats Church) and Gladzor among others. Astvatsatsin was built when Momik was still at the height of his artistic powers, and is one of the most beautifully proportioned churches in Armenia. Sculptures include Momik's badly preserved but still magnificent Madonna and Child, on the tympanum over the entry. 




​The depiction of the Virgin Mary and Christ child, while maintaining their iconic poses, are infused with life through the drapery of their clothing and the florid background design, which includes highly detailed grape vines.The interior is marked by the soaring dome, hoisted aloft by four pillars, two of which are free standing, a unique feature of the church. 

The drum rests on pendentives that are faced with four exquisite carvings representing the evangelists.The churchyard has tomb stones from different periods, same dating to the Hellenistic period and before. The smaller, more elaborately carved khachkars are contemporary to the church, but the larger, cruder stones are older. They are the remains of menhirs (standing stones) carved with double and triple crosses, a design found on other 4th century carvings.