Observatoire Karahunj

Merveilles naturelles

Connu sous le nom de "Stonehenge arménien", Zorats Karer est un site archéologique préhistorique situé près de la ville de Sisian.

204 km

​Zorats Karer, le "Stonehenge arménien"

En Arménie, plusieurs monuments historiques présentent des preuves concrètes de l'histoire de la nation et de la culture arméniennes. L'un d'eux est le complexe mégalithique "Zorats-Karer" (un autre nom est Karaunj). C'est un complexe préhistorique situé en Arménie, non loin de la ville de Sisian. Cette célèbre structure mégalithique est constituée de centaines de pierres ou de menhirs de deux mètres disposés verticalement et qui s'étirent du sud au nord. Les Arméniens appellent cela le "Stonehenge arménien".


Jusqu'à présent, l'âge de cet ancien monument est inconnu. Les opinions des scientifiques sur cette question ont été différentes. Certains disent que Karaunj a été construit pas plus tard que le 3ème millénaire avant JC, et ils croient également que le bâtiment a été construit dans le 4ème millénaire avant JC, tandis que d'autres sont venus à la conclusion que l'âge du complexe est d'environ 7500 ans. Mais quel que soit son âge, Zorats-Karer impressionne par son apparence: sur le plateau, parmi les hautes montagnes, 300 mégalithes verticaux se dressent. Les pierres sont disposées sous la forme de deux anneaux. Situé au centre de la bague, il contient 40 pierres formant une ellipse. Il existe plusieurs hypothèses sur le but de lieu de culte ou astronomique du monument.


Le nom de la structure est traduit par "pierres de guerrier", bien que sa désignation ne soit pas du tout militaire. Au total, quatre expéditions ont été entreprises pour étudier ces pierres mystérieuses. À la suite de cette étude, les scientifiques ont conclu que Karaunj n’était au moins pas plus jeune que Stonehenge ou que les pyramides égyptiennes. Ils ont d'abord conclu que Zorats-Karer était un ancien observatoire, car les trous dans les pierres nous permettaient d'effectuer des calculs assez précis qui correspondaient à la position des étoiles dans le ciel. Deuxièmement, ils ont conclu que c’était le temple du dieu soleil Ara. La prémisse qui précède à propos de la signification du lieu de culte du monument est qu’il a servi de sépulture et de sanctuaire, puisqu’une boîte en pierre et un lieu de sépulture ont été trouvés dans le tertre.

Newsletter
Calendar

Karahunj Observatory

Natural Wonders

Known as the "Armenian Stonehenge," Zorats Karer is a prehistoric archaeological site near the town of Sisian.

204 km
1

Zorats-Karer, the "Armenian Stonehenge"

In Armenia, there are several historical monuments that display actual evidence of the history of the Armenian nation and culture. One of them is the megalithic complex "Zorats-Karer" (another name is Karaunj). This is a prehistoric complex located in Armenia, not far from the city of Sisian. This famous megalithic structure consists of hundreds of vertically arranged two-meter stones or menhirs that are stretched from the south to the north. ​Armenians call this the "Armenian Stonehenge".

Until now, the age of this ancient monument is unknown. The opinions of scientists on this issue have differed. Some say that Karaunj was built not later than the 3rd millennium BC, and they also believe that the building was erected in the 4th millennium BC, while others came to the conclusion that the age of the complex is about 7500 years. But regardless of the age, Zorats-Karer impresses with its appearance: on the plateau among the high mountains, 300 vertical megaliths rise. The stones are arranged in the form of two rings. Located in the centre of the ring contains 40 stones that form an ellipse. There are several assumptions over the cult or astronomical purpose of the monument. 

​The name of the structure is translated as "warrior stones," although its designation was not military at all. In total, four expeditions were undertaken to study these mysterious stones. As a result of the study, scientists came to the conclusion that Karaunj is at least not younger than Stonehenge or the Egyptian pyramids. They first concluded that Zorats-Karer is an ancient observatory because the holes in the stones allow us to make fairly accurate calculations and correspond to the position of the stars in the sky. Secondly they concluded that it was the temple of the sun god Ara. The foregoing premises about the cult significance of the monument is that it served as a burial and sanctuary, since a stone box and a burial place were found in the mound.